11-14

Réalisations chorégraphiques, vidéos, plastiques, 2011-2014

Côté-Est, le rêve le désert

pièce solo, 2014

Une figure impersonnelle au sens plus-que-personnelle

Circulant à l'intérieur de l'appartement, elle dessine une onde. Ses pensées et les formes prises par son corps défient le temps ; si elle disparaissait, elles se feraient encore entendre. Le sens du détail et du nécessaire guident le travail avec le mouvement. S'exercer à la patience. Imaginer au-delà de.

 

La pièce fut composée en suivant particulièrement la personne d'Ali Jeddah, guide touristique palestinien de la partie vieille ville de Jérusalem depuis 1994, ancien journaliste.

En m'appuyant sur les sources qui m'ont été accessibles (lectures, films documentaires, émissions radiophoniques), j'ai tenté de me représenter une part de son réel et de son quotidien sous le régime d'occupation. 

 

Les silences entre les mots d'Ali J., son attente, sa verticalité, sa lucidité, son temps qui lui est volé, son désir que son "regard aille loin loin loin".

20 min - DATES : 25-26-27 mai 2014, Hors-Lits 6 / performances chez l'habitant, Rennes, Fr-35.

extrait studio

Occupation

 image fixe Occupation

VIDÉO - 9'52, HD, STÉRÉO, 16:9

Plan fixe rapproché. Dans ce film, le mode d'action est une réponse-par-nécessité dans une situation d'isolement imposée par une autorité extérieure. Le brut de la pierre, le tendre de la peau.

PROJECTION

15 sept 2012, Occupation, video. Façade Video Festival  + , Plovdiv, Bulgarie 

La chute

DIPTYQUE IMAGES - LOOP

"Nous vivons dans la chute, mais pas plus que dans les autres époques. Peut-être que nous comprenons mieux maintenant ce qu'est la chute. Sans la chute, la foi ne serait pas nécessaire" John Berger.

Fuite 1, 2, 3

TRIPTYQUE AU CRAYON

Terre - Paper - Shelter - Steps