Transmission

MARS-DÉCEMBRE 2016

Jardins et Plaisirs

2015, 2016.

Programme d'accompagnement et d'insertion sociale piloté par l'Agence Départementale du Pays de Fougères - Conseil Général d'Ille et Vilaine.

 

Un programme d'ateliers de pratique et réflexion d'une durée de dix mois en moyenne est imaginé pour une quinzaine de personnes du pays de Fougères. On vise à répondre aux nécessités propres de la personne et lui soumettre des moyens d'actionner des leviers là où des freins sont installés. Au-delà de l'aspect individuel, est impulsé une dynamique de groupe favorable à l'entre-aide et propice à redonner aux participants le sens du collectif et du vivre-ensemble.

 

Le support du projet est le jardin. Il est choisi pour retrouver ancrage, rythme des saisons, produire (les fruits et légumes cultivés et récoltés sont cuisinés, consommés, partagés). Situé sur le site de la ferme de la Pachamama à Saint Brice en Cogles, il favorise l'émergence d'un lieu de bien-être et d'échanges.

S'articulent sur ce même site, autour de la création du/au jardin, d'autres pratiques: savoir fondamentaux, éducation à la citoyenneté, étiopathie, expression corporelle-artistique, cuisine, psychologie. Elles donnent de nouveaux vécus en faveur de l'épanouissement de la personne, de sa santé, suscitent l'envie de l'engagement ou de participer à la vie de son territoire.

 

L'accompagnement joue avec la complémentarité de ces domaines. Il repose sur la co-construction et une forte concertation de la part des professionnels impliqués; certains axes sont traités en ateliers transdisciplinaires. Une coopération étroite est également activée avec les travailleurs sociaux chargés du suivi des participants sur le long terme.

PILOTAGE

Agence Départemental Pays de Fougères Conseil Général d'Ille et Vilaine 35.

 

COORDINATION

Annie Boyer-Gouba

 

ÉQUIPE

Solène Caron, Anne Hartmann (en 2015), psychologues

Marjolaine Chartin, étiopathe

Laëtitia Lanoë, artiste chorégraphique

Carmen Lepage, intervenante pour les savoirs fondamentaux, représentante du Secours Populaire                          

Delphine Morel, maraîchère

Régis Morel, animateur - éducation à la citoyenneté, développement durable

 

LIEU

La Ferme de la Pachamama, Saint Brice en Coglès 

 

 

PARTENAIRES

Fond Social Européen (FSE)

sur le pays de Fougères: Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS), Service d'Aide à la Vie Sociale (SAVS), Missions Locales

Faculté Libre d'Étiopathie de Bretagne (Rennes)

Laëtitia Lanoë

FÉVRIER-DÉCEMBRE 2015