Jovenes !

JUIN 2016

Avec les stagiaires de l'AMISEP (Association d'Insertion Sociale et Professionnelle)  + , Vannes Fr-56. Ces stagiaires de 16 à 25 ans sont en formation préparatoire à l'insertion pour une durée de 6 mois.

 

L'AMISEP collabore régulièrement avec la ferme éco-citoyenne La Pachamama  pour susciter l'expression citoyenne des jeunes. Cette année, les deux structures mettent en relation les stagiaires avec un groupe de jeunes péruviens membres du Mouvement National des Enfants et Adolescents Travailleurs (MNNATSOP  + ) à Ica, Pérou.

Laëtitia Lanoë est invitée à rejoindre l'action et propose un échange de productions vidéo-chorégraphiques entre les deux continents.

 images fixes vidéo AMISEP, 6'37

 images fixes vidéo MNNATSOP, 5'10

Déroulé de l'action

 

SEMAINE 1 - FRANCE

Presbytère d'Auray, Centre Culturel Grain de Sel de Séné, France.

 

Pour les stagiaires de l'AMISEP, le programme débute avec trois journées d'ateliers chorégraphiques.

L'immersion permet la conception d'un objet vidéo format court. Les participants y exposent une sincère prise de contact avec eux-même. Leurs compositions issues des ateliers sont filmées dans les espaces environnants qu'ils trouvent leur correspondre.

Cette carte postale particulière est éditée et expédiée de suite de l'autre coté de l'Atlantique.

SEMAINE 2 - PÉROU

Ica, Pérou.

 

 

Les membres du MNNATSOP reçoivent la vidéo de France, ils réalisent la leur.

Un socle est commun aux deux groupes pour cette réalisation: le format court type clip, le corps comme moyen d'expression, le paysage immédiat, le statut de personne.

 

SEMAINE 3 - FRANCE

Centre Culturel Grain de Sel de Séné, France.

 

Les membres du MNNATSOP adressent leur vidéo aux stagiaires de l'AMISEP. Elle devient le point de départ de développement de matière chorégraphique pour une nouvelle session de trois jours d'ateliers.

 

Restitution de l'ensemble de l'échange: projection des films courts AMISEP et MNNATSOP + prestation chorégraphique par les stagiaires, le 1er juillet 2016, auditorium du Centre Culturel Grain de Sel.

Avec le soutien de la Région Bretagne. Remerciements au Centre Culturel Le Grain de Sel  et Laurence Pelletier pour son accueil.