2016

5 - 7 - 5

©Junko Hikita

 

MAI 2016 - DANSE ET ORIGAMI - LAËTITIA LANOË / JUNKO HIKITA - DISPOSITIF "CLASSE À PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL"

 

5-7-5 précède la résidence  de trois années à l'école Sainte Jeanne d'Arc de Saint Domineuc. Laëtitia Lanoë propose aux élèves de CM1 un parcours d'une quinzaine d'heures d'ateliers. Elle est rejoint par la plasticienne Junko Hikita.

 

Trois petites lignes, 5-7-5 syllabes -  Celui qui se met à l'exercice d'écriture du haïku observe d'abord la réalité la plus matérielle. C'est en celle-ci qu'il voit la poésie. La brièveté et la sobriété de la forme amplifie la résonance. L'expérience de la composition chorégraphique repose sur ces fondements.

La démarche passe aussi par la pratique avec la matière papier. Des origamis de toute taille sont réalisées, installant un rituel ludique d'exactitudes où chaque pli est action unique qui ne se défait pas.

Pratique plastique d'origami, implication du corps par la danse - une liste de choses conjuguant action et contemplation se constitue: poèmes paysages, l'île du repos, les chemins du monde en bateaux, pliages en solitaire ou solidaires...

 

Restitution par les enfants, le 20 mai 2016 à l'Espace Grand Clos de Saint Domineuc.​

 

 

 

Extension sauvage et Figure Project bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et Communication – DRAC Bretagne au titre des compagnies conventionnées, du Conseil Régional de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Communauté de Communes Bretagne Romantique et de la Ville de Rennes, de la Ville de Combourg et de l’École Sainte Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc pour ce projet .

 

Remerciements à l’école Sainte-Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc, la mairie de Saint-Domineuc, et au Théâtre de Poche de Hédé.