page en construction

2019

Sous le ciel

LaetitiaLanoe, extension sauvage

 © Hélène Guinard

FÉV-AVRIL 2019 - DANSE ET MUSIQUE - LAËTITIA LANOË / BENOÎT GAUDICHE / DAVID RABILLER 

Cette année, Laëtita Lanoë s'associe aux musiciens Benoît Gaudiche, trompettiste et David Rabiller, percussionniste. Ils mènent un atelier de six semaines, toujours avec les élèves de CM1 de l'école Sainte Jeanne D'Arc de Saint Domineuc.

 

Pour cette dernière année de présence à l'école et sur la commune, la danse est pensée comme un rassemblement, un rendez-vous social. Avec toujours pour fil rouge la pratique poétique du haïku, Laëtitia Lanoë implique les élèves et plus largement les habitants, à expérimenter les danses collectives et ce temps festif de partage qu'est le bal. 

Il est proposé aux élèves d'explorer les rapports entre la musique et la danse. Tout en s'exerçant à l'improvisation, ils composent ensemble une danse de groupe s'inspirant de danses de différentes origines, danses de partage et folkloriques. Ambassadeurs de cette création, faite pour être dansée collectivement, les élèves sont invités à la transmettre progressivement tout au long de la période d'ateliers : à l'école, à leurs familles, à leurs voisins. Mettant ainsi en avant la transmission orale, c'est un retour aux origines du haïku, poésie japonaise issue de la pratique des rengas (rondes de poèmes chaînés) qui étaient des rendez-vous sociaux où les gens se retrouvaient pour écrire et dire de la poésie. 

 

Les temps d'ateliers sont ponctués par deux temps de transmissions publiques et collectives : 

Samedi 16 mars : première transmission par les élèves et Laëtitia Lanoë sur la place du marché de Saint-Domineuc.

Samedi 23 mars : dans le cadre de la manifestation Grainofête et à l'occasion du vernissage de la Série Sauvage    , Laëtitia Lanoë, Benoît Gaudiche, David Rabiller et les élèves proposent une deuxième transmission. 

 

"Sous le ciel", premier vers du premier haïku lu par Laëtitia Lanoë aux élèves il y a trois ans, est le nom donné à ces années d'ateliers et plus particulièrement à celui de cette année car tous ceux qui voudront se joindre à cette équipe, achèveront cette aventure en dansant ensemble, dehors sous le ciel.

Restitution et rassemblement mardi 2 avril 2019 à l'Espace Grand Clos de Saint Domineuc (repli en intérieur pour cause de météo).

Remerciements à l’école Sainte-Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc, la mairie de Saint-Domineuc, Hélène Guinard.

 

Extension sauvage et Figure Project bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et Communication – DRAC Bretagne au titre des compagnies conventionnées, du Conseil Régional de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Communauté de Communes Bretagne Romantique et de la Ville de Rennes, de la Ville de Combourg et de l’École Sainte Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc pour le projet pédagogique.